Choisir son guide de voyage

Pour la préparation de mon prochain voyage, j’ai loué tous les guides existants en français parus depuis 2013. Je pensais trouver le meilleur guide. Finalement, il n’y a pas de bon ou mauvais guide, cela dépend tout simplement de ce que l’on cherche.

Il n’y a pas de célèbre Guide du Routard pour l’Australie!

Guide évasion : Proposition de plusieurs itinéraires et présentation des coups de cœurs. Guide axé sur les choses à voir, a l’avantage de donner des évaluations pour la majorité des sites (étoiles et cœurs), beaucoup d’images, superbe mise en page, très aéré, il est facile de s’y retrouver. Mon préféré pour ce voyage.
guidevoiraustralie

Guide voir : Très axé sur les villes. Beaucoup de détails sur les grandes villes et les monuments importants, avec des suggestions d’itinéraires à pieds. Plusieurs cartes et illustrations. Idéal pour se balader dans les grands sites.
modedemploiaustralie

Mode d’emploi : Visite rapide et luxueuse (avion et location de voiture). Propose des journées complètes de visites, se concentre sur les sites incontournables. Ce guide offre donc une formule toute prête, idéale pour ceux qui ne veulent pas passer de temps à la préparation de leur voyage (et qui n’ont pas un budget trop serré).
petitfuteaustralie

Petit futé : Beaucoup d’informations pratiques. Grandes sections « se déplacer » (avec plusieurs cartes), « se loger », « se restaurer », « sortir ». La section « À voir, à faire » vient ensuite, sans accroche visuelle permettant d’y arriver rapidement.  Les activités ne sont pas classées selon un trajet ou des coups de cœurs, mais elles sont assez bien détaillées.
lonelyplanetaustralie

Lonely planet : Une tonne d’infos et bien organisé. Il y a peu d’images, un guide idéal pour organiser son voyage quand on sait à peu près ce qu’on veut voir. C’est le guide à emmener, par contre c’est une brique car l’Australie c’est vaste.
nationalgeographicaustralie

National Geographic : Présentation du pays sous toutes ses coutures, images un peu vieillottes et peu d’infos pratiques. Idéal pour en apprendre sur le pays avant de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *