De nos jours, les médias de masse comme la télévision et la presse écrite sont en perte de vitesse par rapport à la montée croissante de sources d’information sur Internet, comme les sites de nouvelles, les blogues et autres médias sociaux. Nous voulons en apprendre davantage sur les habitudes des Québécois en matière d’information.
Il ressort de différentes études que :
- Pour 46 % des adultes québécois, la télévision demeure la principale source d’information à propos des nouvelles et de l’actualité. Elle est suivie par Internet (pour 26 % des adultes), la presse écrite (18 %) et la radio (8 %)1.
- Pour les 18-24 ans, c’est Internet qui est la source principale d’information pour les nouvelles et actualités, avec un pourcentage de 40 %1.
- Le choix du média d’information dépend du sujet :
- La télévision domine comme source d’information pour la politique, le sport et les découvertes scientifiques;
- Internet domine pour les informations sur l’automobile, les voyages, les livres, les disques, le cinéma, les sujets pratiques et la météo2.
Si on se penche plus particulièrement sur la source d’information qu’est Internet, on remarque que :
- les sites de nouvelles et d’actualités sont la source la plus populaire pour s’informer1, mais les plus jeunes utilisent davantage les réseaux sociaux2,3.
- 38 % des adultes québécois consultent des nouvelles sur un appareil mobile (proportion qui monte à 68 % de ceux à revenu élevé et 58 % des universitaires)1.
- 59 % des adultes québécois suivent de l’information en temps réel sur Internet, qui est facilitée par les appareils mobiles. Cette proportion est de plus de 70 % chez les 18 à 44 ans1.
- Les sujets suivis en temps réels sont le plus souvent la météo, les nouvelles d’actualité, les événements culturels, les résultats sportifs et les résultats d’élection1.
On conclut donc que la voie à suivre est la diffusion d’informations sur Internet, dans un format permettant le suivi en temps réel sur des appareils mobiles.
Sources :
- Actualité et nouvelles au Québec : l’ère de la mobilité et de l’information en temps réel (CEFRIO)
- Comment les Québécois s’informent-ils? (Centre d’études sur les médias)
- Internet comme source d’information et mode de communication (CEFRIO)