Le financement participatif ou crowdfunding a pris de l’ampleur grâce à l’émergence des plateformes sociales du web 2.0. Son principe est simple, un individu ou une petite entreprise soumet un projet et récolte une petite somme d’argent d’un grand nombre de personnes sur une plateforme web spécialement dédiée à cet effet.
Plateformes de financement participatif
Il existe actuellement plus de 1250 plateformes de financement différentes sur le web1. Elles ont chacune leurs propres règles de fonctionnement et leurs spécialités.
Certaines sont dites généralistes et vont couvrir tous les projets et domaines, tandis que d’autres se spécialisent dans un domaine particulier (cinéma, littérature,…) ou un type de projet (levée de fonds, fabrication d’un produit,…).
Chaque plateforme va déterminer également sa propre manière de récolter les fonds, et de les restituer… (selon que l’objectif soit atteint ou non). Certaines n’accepteront qu’une seule forme de financement, alors que d’autres vont offrir quelques alternatives.
Formes de financement participatif
On peut regrouper ces formes de financement en trois grandes catégories, comprenant chacune des sous-catégories :
Les dons
- don simple, comme à une œuvre de charité ou une levée de fonds
- don avec contrepartie, comme une mention de reconnaissance, une invitation, un objet de moindre valeur,…
Les prêts
- prêt avec remboursement traditionnel du prêt, avec des intérêts.
- prêt avec remboursement conditionnel, si le projet génère du revenu ou du profit.
- prêt consistant en une prévente, le produit fini correspondant à la valeur du don est remis aux participants.
Les investissements
- financement participatif au capital (equity crowdfunding), achat d’actions de l’entreprise.
- investissement collectif, aussi appelé production communautaire, partage des profits ou des revenus.
Avantages et inconvénients
Ces plateformes permettent un accès facile à un très grand nombre de contributeurs potentiels, le tout sans intermédiaire, si ce n’est la plateforme elle-même. Cela profite surtout aux petites entreprises et aux petits projets qui ne sont pas en mesure d’aller chercher l’intérêt d’un investisseur ou le prêt d’une banque.
Toutefois, la plateforme conserve généralement une partie des montants d’argent perçus (frais fixe ou mensuel, commission ou encore frais de service sur les paiements).
Les taux de réussite sont mitigés et semblent se situer autour de 50 %1. Ce ne sont pas toutes les plateformes qui garantissent le remboursement aux donateurs si le projet n’aboutit pas et certaines formes de financement ne sont pas encadrées par l’Autorité des marchés financiers. Il est donc conseillé de vérifier les règles de chaque plateforme avant d’investir dans un projet.
Pour en savoir plus
- Financement participatif dans un contexte canadien, Fonds des médias du Canada
- Financement participatif, Wikipédia
- Financement participatif en capital : l’émergence d’une nouvelle pratique web au Québec, CEFRIO
- Guide de financement participatif des entreprises en démarrage pour les investisseurs, Autorité des marchés financiers