Combien de temps partir en Australie?
Toute le monde vous le dira, c’est tellement loin qu’il faut partir des mois. Bien, mais quand on a deux à quatre semaines de vacances payées par année, il faut choisir entre y aller quelques semaines ou ne pas y aller. On peut très bien visiter une partie de l’Australie en 2 semaines. En partant un jeudi soir et en revenant le dimanche, par exemple cela donne 15 jours sur place.
Quand partir en Australie?
Veut-on échapper au froid de l’hiver? La période de novembre à mars est idéale pour visiter le sud de l’Australie.
Vous voulez voir la Grande Barrière de Corail absolument? Mieux vaut choisir l’hiver là-bas, environ de mai à octobre, car l’été est la saison des pluies dans cette région (et celle des méduses dangereuses). Pour le centre rouge, ce sera plus frais également à cette période.
Avec quelle compagnie aérienne?
Pour trouver le meilleur vol au meilleur, mon outil préféré est Google Flights ou son application On the Fly.
On choisit ses aéroport de départ et d’arrivée. En cliquant sur le +, on peut ajouter des aéroports à proximité. Ensuite, on cliquera sur l’icône de graphique. En dessous du graphique, on choisira notre durée, à plus ou moins 3 jours si les dates sont flexibles. On peut alors naviguer de mois en mois et voir les prix les plus bas. Mais ce n’est pas tout de sélectionner le prix le plus bas. Vous pourriez avoir deux escales et plusieurs heures d’attente. C’est là que les filtres peuvent être utiles (nombre d’escales, compagnies aériennes et sous « Plus », le nombre d’heure de voyage),
Pour un temps de voyage très court depuis Montréal à un tarif tout à fait acceptable, Air Canada offre un vol via Vancouver pour 22 h 40 aller et 20 h 30 retour. Pour le service à bord et la qualité du transport, nous en reparlerons au retour…
Choisir ses hôtels
L’Australie est un pays très cher. Les auberges de jeunesse se trouvent rarement sous les 35 $CA la nuit en dortoir. Les extra peuvent être à des coûts exorbitants (10$ de l’heure pour du wi-fi, petit déjeuner, stationnement,…). Il faut en tenir compte dans le prix de la nuitée si vous en avez besoin. Le coût du transport en commun est aussi très cher à Sydney par exemple. Il vaut donc parfois mieux payer un peu plus cher la nuitée pour être plus près des choses à voir.
On peut choisir ses hôtels sur booking.com, des auberges sur hostel bookers entre autres et des chambres chez l’habitant sur airbnb, ou directement sur le site de l’hôtel ou auberge qu’on a repéré.